AFRICA CIO TECH DAYS 2024

315

Thème : Les enjeux de l’IA, de la Cybersécurité et des solutions Collaboratives :

Menaces ou Opportunités pour nos entreprises ?

Jusqu’à récemment, les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) étaient considérés comme des centres de coût puisqu’ils avaient pour principale mission d’acheter et de mettre en place des technologies pour permettre aux employés de travailler plus efficacement et pour automatiser les processus de gestion.

Avec l’apparition de nouvelles technologies et la transformation digitale dans les entreprises, le rôle des DSI a subi une profonde mutation. Ils se positionnent maintenant comme un moteur de croissance de l’entreprise, en s’appuyant sur l’innovation pour soutenir activement et mettre à la disposition des employés, des clients et des

partenaires, de l’entreprise des outils et données pour contribuer à la prise de bonne décision et au développement de nouveaux flux de revenus liés au digital. La DSI devient ainsi le socle de l’évolution des entreprises et de leur compétitivité c’est à dire un centre de profit.

Pour rester en phase avec sa nouvelle position dans l’entreprise, le DSI a plusieurs challenges à relever à savoir, l’Alignement de l’IT et du business, la Sécurisation des systèmes d’information, l’Innovation et la veille technologique, la Gouvernance IT et la conformité réglementaire, l’Amélioration continue et la mesure de la performance.

C’est ainsi, qu’en conformité avec l’une des visions du club des DSI de Cote d’Ivoire, qui est le renforcement des capacités de ses membres, nous organisons l’ Africa CIO Tech-Days (ACTD) qui est un rendez-vous annuel des Chiefs Information Officers, des Chiefs Digital Oficers, des Chiefs Security Officers et IT Managers des entreprises présentes en Afrique.

C’est une occasion pour tous ces responsables opérationnels de réfléchir pendant deux jours, du 13 au 14 Juin 2024 à Abidjan, sur les technologies émergentes qui permettront d’améliorer la performance opérationnelle des différentes entreprises qui les emploient.

Le thème : « Les enjeux de l’IA, de la Cyber-sécurité et des solutions Collaboratives :

Menaces ou Opportunités pour nos entreprises ? » est un choix qui, loin d’être fortuit, témoigne de la nécessité d’adresser les problématiques nouvelles de productivité et de sécurité dans un environnement de plus en plus connecté avec l’apparition de nouvelles technologies et menaces.

Au programme, deux jours exceptionnels au cours desquels les partenaires et les DSI présenteront leur savoir-faire à travers des cas d’usages et des preuves de concepts, et animeront des ateliers thématiques. Ce sera aussi une occasion pour les partenaires de réaliser des rencontres BtoB, et aux grandes écoles invitées de présenter leur formations diplômantes et/ou qualifiantes en lien avec le thème de l’année.

Pour cette édition, nous aurons comme invité d’honneur, Les Iles Maurices, Invité spécial le Canada et les DSI du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Mali, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.

Je vous souhaite des journées inspirantes et pleines de promesses.

Vive les ACTD 2024

PARTAGER
Article précédentAfterwork EVERNEX | 16 mai 2024