La transformation numérique des entreprises et la sécurité des données

848

La transformation numérique des entreprises et la sécurité des données, quelle est le rôle des DSI dans la protection des utilisateurs et des transactions ? Telle est la thématique de la 8e édition du ITForun en Côte d’Ivoire qui c’est déroulé les 07 et 08 juin 2016 à la maison de l’entreprise à Abidjan.

Rappelons que le ITForun est un événement annuel organisé par le club desDSI (Directeur des Systèmes d’Information) de Côte d’ Ivoire avec pour objectif de faire face aux grands enjeux du numérique en entreprise. Et c’est la compagnie de téléphonie mobile panafricaine MTN-Côte d’Ivoire qui était le sponsor officiel.

Pour le contenu, des conférences et des ateliers thématiques étaient à l’ordre du jour sans oublier les stands d’exposition des entreprises digitales de la place à Abidjan.

La révolution numérique s’impose à nous

Parlant du rôle des DSI la question a été abordée par le ministre de l’Économie numérique. « La révolution numérique s’impose à nous » selon M. Bruno KONE. Voilà pour quoi le numérique doit être au cœur de la stratégie des entreprises « car l’entreprise numérique c’est l’entreprise de demain. C’est bien le cas duphénomène de l’uberisation. Comme quoi la transformation numérique un passage obligé.

La sécurité des données un défi majeur

L’un des défis majeurs de cette transformation numérique auquels font face les entreprises, c’est la sécurité des données selon le ministre Bruno KONE.  La fonction des DSI est un maillon essentiel dans sécurité des données. Pour M.Nangologo SORO DG de la SNDI « la sécurité des données est une question de souveraineté nationale » voilà pour quoi les DSI doivent être capable de sécurisé les données en entreprises et pourquoi pas nationaliser touts les data-centers du pays. Concernant les données des abonnés, si l’on en croit au représentant de MTN-Côte d’Ivoire (l’un des acteurs de la transformation numérique des entreprises), les données des abonnés de son réseau sont et seront bien sécurisé, rassure-t-il.

IT awards innovation 2016

Ce sont les awards des ITForums qui récompensent les meilleures entreprises, structures et organisations dans l’utilisation rationnel du numérique en Côte d’Ivoire sur les critères de l’originalité, le potentiel de l‘innovation et la contribution au développement économique et social.

  • Le 1er prix catégorie meilleure administration revient à la SNDI
  • Le 1er prix catégorie meilleure entreprise revient à MTN Côte d’Ivoire
  • Le 1er prix catégorie meilleure structure de formation revient à l’ESATIC
  • Le 1er prix catégorie meilleure entreprise managée reviens à NSIA Technologie
  • Le 1er prix catégorie meilleure école revient à une école primaire de l’intérieure du pays

Plusieurs autres ateliers-conférence ont eu lieu ou des experts, des professionnels du secteur, des étudiants et des passionnés du numérique ont largement échangé et partager sur la question du rôle des DSI dans la sécurité des donnés numérique en entreprise.

Nous y reviendrons sur certain sujet évoqué lors ce événement digital du Club des DSI de Côte d’Ivoire dans nos prochains billet!

Source: Aboukam.net